Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Vendredi 17 septembre 2021 à 19h00 à Colomars

Salle Bauma, fort Casal, quartier du Rédier – 06 670 Colomars

Conférence animée par Olivier Alibart
La physique quantique est apparue au milieu du 20ème siècle pour décrire le monde des atomes mais également les interactions lumière-matière. Les concepts contre-intuitifs qui en découlent laissent aujourd’hui encore des traces au travers d’image étonnantes, tel que le chat de Schrödinger qui serait vivant et mort à la fois.
Quelles applications pour cette théorie couronnée de succès ? Pourquoi la commission européenne a-t-elle décidé d’investir 1 milliard d’euro sur les applications liées aux technologies quantiques d’ici 2020 ?
L’ordinateur de demain sera-t-il quantique ? Nous verrons ce qu’apporte la physique quantique à la théorie de l’information et pourquoi les enjeux technologiques sont si importants.
cc by Gerd Altmann
Oliver Alibart est enseignant-chercheur à l’Institut de Physique de l’université Côte d’Azur (UCA/CNRS). Il a fait ses études au magistère de physique de l’université d’Orsay (Paris XI) puis a effectué une thèse sur les sources de photons uniques à l’université́ de Nice, suivi d’un post-doctorat sur les sources de paires de photons intriqués à l’université de Bristol (Angleterre). Actuellement, il travaille dans le domaine des technologies quantiques sur des solutions à base d’optique intégrée sur puce pour produire et manipuler des états quantiques avancés pour les communications quantiques.