Le jeudi 27 janvier 2022 à 19h à Biot
Salle Gilardi (stade de foot) – 06410 Biot
Conférence animée par Sylvain Chevillard
Les vingt années les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre l’ont été durant les vingt-deux dernières années ; la France a connu en 2019 deux vagues de canicules, avec des températures parfois supérieures à 44°C, battant le précédent record de 2003 : cinq ouragans de catégorie 5 ont été recensés sur les quatre dernières années.
Entrée libre et gratuite
Tout public à partir de 15 ans
Masque et passe sanitaire obligatoires
La multiplication des événements climatiques ainsi que les rapports alarmistes du GIEC en 2018 et 2019 interpellent un nombre croissant de personnes. Cependant, la question du réchauffement climatique reste souvent très abstraite pour nombre d’entre nous. Que signifie concrètement un réchauffement du climat à 1.5 °C ? à 2 °C, voire plus ? Combien un Français moyen émet-il de gaz à effet de serre ? Comment agir pour réduire ces émissions ? Pouvons-nous espérer suivre les préconisations du GIEC et qu’est-ce que cela implique sur nos modes de vie ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet exposé tente de répondre.
Illustration cc by Marc Cinjozwiak
Sylvain Chevillard est chargé de recherche à l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) à Sophia Antipolis. Informaticien et mathématicien de formation, il est spécialiste de gestion des erreurs numériques dans les calculs informatiques. Depuis quelques années il s’intéresse, d’une manière plus générale, à la résolution de problèmes inverses de magnétisme, en lien avec des questions de géophysique. Sensible à la responsabilité des chercheurs dans l’information du grand public, et personnellement préoccupé par la difficile transition énergétique qui s’annonce, il a décidé de consacrer une part de son temps à diffuser des connaissances sur la crise climatique.