Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Mardi 8 février 2022 à 18h30 à Villeneuve-Loubet

Pôle Culturel Auguste Escoffier 269 Allée René Cassin – 06270 Villeneuve-Loubet

Conférence animée par D’Auria Virginia

Dans une société de plus en plus connectée, la confidentialité des échanges de données joue un rôle crucial. Au cours des dernières années, la communication quantique a été identifiée comme une ressource fondamentale pour la transmission d’information ultra-sécurisée.

p

Entrée libre et gratuite
Tout public  à partir de 15 ans
Masque et passe sanitaire obligatoires

Des idées issues de l’optique quantique fondamentale ont, ainsi, commencé à être utilisées pour des applications pratiques et les résultats obtenus s’imposent désormais à l’attention des spécialistes comme du grand public. Nous verrons ensemble comment des notions dignes de la science-fiction, telles que celles de particules intriquées, de téléportation quantique ou de mesure de grains de lumière, cessent d’être reléguées à l’étude des lois de la nature et sont désormais utilisées par les physiciens pour transmettre des informations confidentielles.

Virginia D’Auria est maître de conférence (enseignante-chercheuse) à l’Institut de Physique de l’université de Nice Sophia Antipolis. Elle a effectuée une thèse en optique quantique à l’université de Naples Federico II (Italie), puis un post-doctorat au Laboratoire Kastler Brossel de Paris Elle travaille sur les systèmes de communications quantiques par fibre optique, se basant sur la génération et manipulation d’états non-classiques de la lumière.