Jeudi 4 mai 2023 à 18h à Villefranche-sur-Mer
Foyer de l’auditorium de la Citadelle – La Citadelle – 06230 Villefranche-sur-Mer
Conférence animée par Cédric Twardzik
Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans
Vous connaissez peut-être un certain nombre de choses sur les tremblements de terre, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Pour que nous soyons là où nous sommes aujourd’hui, de nombreux scientifiques ont, pendant des centaines d’années, consacrés leurs efforts à la question de savoir ce que sont les séismes.
Dans cet exposé, je vais donc vous emmener à travers un voyage dans l’histoire de la sismologie. Des premières hypothèses à ce que nous savons aujourd’hui, je passerai en revue ce que sont, à mon avis, les plus grands bonds en avant qui ont contribué à façonner notre compréhension actuelle sur le fonctionnement des séismes. Mais, comme nous sommes encore loin de comprendre pleinement ce phénomène, je parlerai également de certaines des perspectives que nous explorons aujourd’hui pour repousser encore plus loin les limites de nos connaissances.
Cédric Twardzik est physicien-adjoint au sein de l’Observatoire de la Côte d’Azur et du laboratoire Geoazur. Ses travaux de recherche portent sur l’étude de la rupture sismique afin de mieux comprendre comment un séisme démarre, se propage le long d’une faille et s’arrête. Pour cela, il utilise des observations des mouvements du sol générés par un tremblement de Terre pour en déduire son évolution dans l’espace et dans le temps. Il est aussi fortement impliqué dans le fonctionnement du réseau sismologique français afin de maintenir des observations sismologiques pérennes et de haute qualité à l’échelle du territoire français.