Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Samedi 8 octobre 2022 à 14h30 à Haut-de-Cagnes

Salle municipale « La Maison Commune » – rue Dr Provençal – 06800 Haut-de-Cagnes

Conférence animée par Aurélien Crida

Saturne est un emblème de l’astronomie, avec ses célèbres anneaux. Toutefois, ce joyau n’est pas près d’avoir livré tous ses secrets.

p

Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans

Après un trou d’horizon du système Saturnien, avec des photos spectaculaires de la sonde Cassini, je vous invite à entrer dans le vif du sujet avec la question de l’âge des anneaux, la notion de rayon de Roche, et la formation de satellites à partir des anneaux, progressivement depuis leur formation. Nous verrons que ce nouveau modèle de formation des satellites à partir d’anneaux peut se généraliser à d’autres planètes, y compris notre propre Terre !

Aurélien Crida est maître de conférences à l’Université Côte d’Azur et à l’Observatoire de la Côte d’Azur depuis 2009. Après une thèse sur la migration planétaire au cours de la formation du système solaire à l’Observatoire de Nice, il a effectué des séjours post-doctoraux à Tübingen en Allemagne et à Cambridge au Royaume-Uni. Il a été membre junior de l’Institut Universitaire de France entre 2014 et 2019. Ses recherches portent sur la formation des planètes en général, et notamment les interactions gravitationnelles entre les jeunes planètes et le disque de gaz et de poussières dans lequel elles se forment, ou entre les satellites de Saturne et ses anneaux. Il s’intéresse aussi à la caractérisation des exoplanètes, dont la population apporte des contraintes aux modèles de migration et de formation planétaire.