Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Vendredi 5 mai 2023 à 19h à La Tour-sur-Tinée

Salle Calabraglia dans le village de la Tour (1ère à droite après le village de la Courbaisse et juste après le pont dit de la Lune) – 06420 La Tour-sur-Tinée

Conférence animée par Denis Allemand

p

Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans

Le monde souterrain est source de légendes et d’histoires mystérieuses, domaine des esprits, des dieux ou des morts. Il fascine, fait peur et intrigue. Mais pour celui qui pousse les portes de ce patrimoine méconnu, s’ouvre une architecture vernaculaire d’une diversité qui démontre un savoir-faire unique de nos ancêtres à travailler la roche pour l’adapter à ses besoins. Habitat du pauvre comme du riche, refuge des forts comme des faibles, lieu de culte ou espace de développement économique, partout à travers la France la roche a été taillée à coups de pic pour créer une architecture permettant toutes les audaces.
Cette conférence permettra de découvrir la richesse de cette architecture en détaillant principalement le Sud-Est de la France.

Denis Allemand est professeur des universités et directeur scientifique du Centre Scientifique de Monaco, l’institut de recherche de la Principauté de Monaco. Son principal domaine de recherche concerne la physiologie des organismes marins, principalement des coraux (coraux constructeurs de récifs, corail rouge, gorgone…), avec un intérêt particulier pour deux fonctions biologiques majeures, la biominéralisation (formation des squelettes, coquilles…) et la symbiose dans les conditions normales et sous l’effet de perturbations environnementales (réchauffement global, acidification des océans). Il est co-auteur de plus de 140 articles scientifiques et de nombreux chapitres d’ouvrages. Il est membre de différents conseils scientifiques (Fondation Prince Albert II, École Pratique des Hautes Études, IFREMER) et conseils d’administrations (Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, Institut du Droit Économique de la Mer), il est également co-responsable scientifique de l’expédition Tara Pacifique.