Jeudi 18 novembre 2021 à 14h30 à Menton
L’Odysée – Bibliothèque Municipale – 8 Avenue Boyer – 06500 Menton
Conférence animée par Denis Allemand
On parle beaucoup actuellement du blanchissement des coraux. Qu’est-ce que ce terme signifie ? En quoi les coraux constituent-ils des sentinelles de nos océans ? Que sont d’ailleurs les coraux ? Leur biologie reste peu connue, leur nature animale n’ayant été déterminée qu’au XVIIIème siècle par un médecin marseillais.
Entrée libre et gratuite
Tout public à partir de 15 ans
Masque et passe sanitaire obligatoires
Pourtant, ils présentent des caractéristiques fascinantes : animaux à l’allure de plantes, ils forment une symbiose complexe avec des microalgues mais aussi avec de nombreux autres organismes. Leur longévité est exceptionnelle, pouvant atteindre plusieurs milliers d’années. Ils sont également à l’origine de la plus grande construction biologique au monde, les récifs coralliens. Ces derniers sont un parfait exemple d’un socio-écosystème, où biologie et services écosystémiques se mêlent étroitement.
Pourtant, les récifs coralliens sont aujourd’hui l’écosystème le plus sensible aux changements globaux subis par les océans et sont donc fortement menacés. La célèbre goélette Tara a récemment sillonné l’océan Pacifique pour réaliser la plus importante étude multidisciplinaire jamais menée afin d’étudier l’état de santé et le devenir des récifs coralliens.
© CSM / Tara Pacifique – Denis Allemand
Denis Allemand est professeur des universités et directeur scientifique du Centre Scientifique de Monaco, l’institut de recherche de la Principauté de Monaco. Son principal domaine de recherche concerne la physiologie des organismes marins, principalement des coraux (coraux constructeurs de récifs, corail rouge, gorgone…), avec un intérêt particulier pour deux fonctions biologiques majeures, la biominéralisation (formation des squelettes, coquilles…) et la symbiose dans les conditions normales et sous l’effet de perturbations environnementales (réchauffement global, acidification des océans). Il est co-auteur de plus de 140 articles scientifiques et de nombreux chapitres d’ouvrages. Il est membre de différents conseils scientifiques (Fondation Prince Albert II, École Pratique des Hautes Études, IFREMER) et conseils d’administrations (Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, Institut du Droit Économique de la Mer), il est également co-responsable scientifique de l’expédition Tara Pacifique.