Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Mardi 14 décembre 2021 à 19h30 à La Trinité

Médiathèque « Les Quatre-Chemins » – boulevard François Suarez-  06340 La Trinité

Conférence animée par Sylvie Christofle​

La Côte d’Azur est un haut lieu du tourisme mondial, avec près de 1% du total des arrivées internationales touristiques sur l’ensemble de la destination. Le littoral, autour de Nice, forme aujourd’hui une conurbation d’environ 60 km comptant plus d’un million d’habitants en voie de métropolisation et dotée d’une technopole reconnue, Sophia-Antipolis.

p

Entrée libre et gratuite
Tout public  à partir de 15 ans
Masque et passe sanitaire obligatoires

Néanmoins, cette dynamique touristique insuffle relativement peu, sauf notoires exceptions, le Moyen et le Haut Pays maralpins. Ces derniers sont pourtant localisés à quelques kilomètres et à deux heures tout au plus de la Méditerranée et offrent des atouts « naturels » et culturels de qualité. Pourquoi donc cette différence flagrante de fréquentation entre les espaces ? Comment fonctionne le système territorial touristique azuréen ? Quelles perspectives ?
Ce sont les principales questions qui animeront notre réflexion.

Image : Touristes au cours Saleya à Nice

Sylvie Christofle est Maître de conférences en Géographie à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Nice, membre de l’Unité de Recherche ESPACE et du Groupe de Recherche en Management (GRM), co-responsable du Projet Tourisme à la Maison des Sciences de l’Homme du Sud-Est et responsable du Master 2 Tourisme Hôtellerie internationale à l’université Côte d’Azur.