Le samedi 17 août 2019 à 21h à Saint-Dalmas de Tende
Conférence animée par Xavier Fernandez
La Région Provence-Alpes Côtes d’Azur (Région PACA), possède une très grande biodiversité. On estime ainsi que près des deux tiers de la biodiversité française (hors DOM-TOM) est présente dans cette région. Elle est cependant peu valorisée, en particulier dans le domaine des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM).
Dans le but de valoriser notre biodiversité végétale et relancer l’activité autour des PAM, l’Institut de Chimie de Nice de l’université Côte d’Azur, en partenariat avec de nombreux partenaires institutionnels et privés, a lancé une vaste étude autour de la biodiversité locale. Ce projet a pour objectifs de réaliser un inventaire de la biodiversité régionale et d’évaluer les valorisations potentielles. Au vu des spécificités de notre région nous nous sommes tournés vers une valorisation dans des secteurs à haute valeur ajoutée (cosmétique, arômes, parfums, neutraceutique, pharmacie…). En se basant sur plusieurs projets réalisés ces dix dernières années, cette présentation traitera de cette démarche scientifique et de ses différentes étapes.
Xavier Fernandez est professeur à l’université Côte d’Azur (UCA) où il travaille dans l’Institut de Chimie (UCA/CNRS). Il dirige le Master FOQUAL qui forme des cadres aux métiers de la chimie analytique, de la formulation et de la qualité dans les domaines de la pharmacie / parapharmacie, des produits vétérinaires, de l’agroalimentaires, de l’hygiène et sécurité, des cosmétiques, des arômes et parfums et le master « Management of Flavour & Frangrance Industry ». Ses activités de recherche sont centrées sur la chimie analytique, les produits naturels et les arômes, parfums, cosmétiques.