Vendredi 20 septembre 2024 à 18h à Cannes
Médiathèque Noailles – 1 Av. Jean de Noailles – 06400 Cannes
Conférence animée par Martine Regert
Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans
Quelles étaient les denrées préparées dans les poteries néolithiques ? Cette question est longtemps restée en suspens même si dès la fin du XIXe et le début du XXe siècle, des reliefs de repas ont été observés sous forme de résidus carbonisés au fond de certains récipients. Il a fallu attendre les développements en chimie analytique des années 1990 avant de pouvoir extraire des molécules permettant d’appréhender le contenu des poteries. Les sites lacustres, caractérisés par une extraordinaire conservation de la matière organique, se sont révélés des contextes de choix pour appréhender les pratiques alimentaires mais aussi certains artisanats, tels ceux des matières adhésives, liés aux récipients en céramique.
Dans cette conférence, nous montrerons comment les avancées technologiques ont permis de révéler les modalités d’utilisation des poteries et de leur réparation. C’est tout un ensemble de substances consommées qui a pu être mis en évidence, ouvrant la voie à des réflexions sur l’usage des produits de la ruche dès le Néolithique au moins, la consommation des produits laitiers ou encore la préparation des graisses animales et l’utilisation des plantes oléicoles.
Martine Regert est directrice de recherche au CNRS au CEPAM (laboratoire Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, CNRS-université Côte d’Azur) qu’elle a dirigé de 2012 à 2017. Agrégée de Chimie, Docteure en Préhistoire, Habilitée à Diriger des recherches en Chimie, elle développe des recherches à l’interface de la Préhistoire et de la Chimie sur l’exploitation des substances naturelles depuis le Néolithique. Elle a dirigé l’ouvrage intitulé « Abeilles – une histoire intime avec l’humanité » (co-édition CNRS / cherche midi). Elle est en charge pour le CNRS du pilotage du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris.