Jeudi 16 janvier 2025 à 17h30 à Puget-Théniers
Médiathèque Municipale – 1 Pl. de Gaulle – 06260 Puget-Théniers
Conférence animée par Jacky Cosson
Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans
Les protistes, êtres vivants constitués d’une seule cellule, utilisent des changements morphologiques pour effectuer des comportements rapides de type animal. Malgré l’absence de cerveau, les protistes (unicellulaires) surtout les ciliés, exécutent des comportements complexes et rapides capable souvent de mimer ceux des animaux, tels que sauter, saisir et chasser. A ces fins, la plupart des protistes utilisent deux principaux systèmes actifs pour élaborer leur diversité de comportements : des cils mobiles disposés sur la surface cellulaire et des réseaux de protéines contractiles qui opèrent à l’intérieur de la cellule et dans le cortex (partie périphérique).
Le comportement cellulaire émerge donc de l’action combinée de systèmes moléculaires qui créent la structure, contrôlent la mécanique et réagissent à des signaux venant de l’environnement. Découvrir comment ces cellules couplent des systèmes actifs pour créer des résultats comportementaux fournit un lien fondamental entre les fonctions moléculaires et organiques de la cellule et permet d’ouvrir de nouvelles frontières pour la biologie synthétique et l’ingénierie moléculaire.
A travers de nombreux exemples de mouvements originaux de ces unicellulaires que l’auteur a étudiés et enregistrés en vidéos, ce dernier vous propose d’explorer l’inventivité des stratégies que les protistes ont développées au cours de l’évolution.
Jacky Cosson est directeur de recherche retraité du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), auparavant affecté à la Station Marine de Villefranche-sur-mer (Université Paris 6-Sorbonne). Il a eu une formation de biochimiste et biophysicien à l’Université d’Orsay. Ses recherches ont porté sur la reproduction d’animaux de diverses espèces (poissons, méduses, oursins, huitres, humains, etc.). Il s’intéresse en particulier aux mécanismes d’interaction entre les gamètes dont la reconnaissance et l’approche entre gamètes mâle et femelle. Il s’est impliqué récemment dans des actions de diffusion de la culture scientifique au travers de débats/discussions.