Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Samedi 22 novembre 2025 à 15h à Saint-Martin-du-Var

Espace Danielle Casanova – Rue de l’Ancienne Gendarmerie – 06670 Saint-Martin-du-Var

Conférence animée par Pascal Arnaud

p

Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans

On présentera les grandes étapes de l’intervention militaire romaine dans les Alpes méridionales riveraines de la mer et les transformations administratives et sociales qui organisèrent ces territoires, qui ne passèrent sous l’administration directe de Rome qu’au début de l’empire, plus d’un siècle après leur conquête et furent répartis entre plusieurs provinces. Comme la Sardaigne, les Alpes Maritimes restèrent sous contrôle et protection de l’armée jusqu’aux lendemains de la mort de Néron, à une époque où la région est déjà fortement intégrée. Cette intégration se traduit par le développement rapide des cités dont les magistrats et institutions, actifs dans un chef-lieu urbain, avaient autorité sur des territoires bornés, et par l’octroi du droit latin, sans doute dès 63 ap. J.-C. La région fut un centre important de recrutement militaire pour l’armée romaine, ce qui contribua à sa romanisation, à la fois rapide et profonde jusque dans les villages qui forment l’ossature du territoire et de la société des cités. Le développement des voies bornées a considérablement contribué au désenclavement de la zone.

Pascal Arnaud est un historien de l’antiquité, philologue et archéologue de formation. Ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure, et ancien membre de l’École Française de Rome, il a été maître de conférences d’Histoire et d’archéologie du monde romain à l’Université de Bordeaux (1985-1992), puis professeur à l’Université de Nice (1992-2010) et enfin à l’Université de Lyon (2010-2018). Il est professeur émérite depuis 2018.
Ses recherches lui ont valu d’être nommé trois fois à l’Institut Universitaire de France (chaire junior 1996-200, chaire sénior 2008-2013 et 2013-2018). Ses recherches combinent son expertise d’archéologue, sa connaissance des textes littéraires, des inscriptions et des papyrus grecs et latins. Il a longtemps étudié l’histoire de la Gaule méridionale en général et celle de son intégration à l’empire romain en particulier. Expert dans l’histoire de la construction des savoirs géographiques, il est un spécialiste de l’histoire de la navigation dans les mondes anciens en général et de l’histoire et de l’archéologie des ports en particulier.