Jeudi 31 mars 2022 à 19h à Biot
Salle Gilardi (stade de foot) – 06410 Biot
Conférence animée par Anne Brogini
Ordre religieux-militaire né dans le contexte des Croisades, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem ont contribué à la défense des Etats latin de Terre sainte. Chassés par la reconquête musulmane, ils deviennent maîtres de l’île de Rhodes au XIVe siècle, se transformant en ordre maritime.
Entrée libre et gratuite
Tout public à partir de 15 ans
Masque et passe sanitaire obligatoires
Après la perte de Rhodes en 1522, ils établissent leur couvent dans l’île de Malte que leur a concédée en fief l’empereur Charles Quint. À partir du XVIe siècle, leur histoire se confond avec la défense des intérêts de l’empire espagnol, en lutte contre l’empire ottoman pour la maîtrise de la Méditerranée. Issus de la fine fleur de la noblesse européenne, les chevaliers de Malte perpétuent la guerre sainte en participant à toutes les entreprises militaires et corsaires, et transforment leur île de Malte en une frontière de la chrétienté.
Anne Brogini est professeure en histoire moderne à l’université Côte d’Azur au laboratoire CMMC (Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine). Elle est spécialiste des relations entre chrétiens et musulmans dans la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que des ordres militaires (Ordre de Malte). Elle travaille particulièrement sur les idées d’empires, de guerre et de guerre de course, ainsi que sur l’histoire économique (marchands, esclaves), sur l’histoire religieuse (Inquisition) et sur l’histoire sociale (noblesse), analysées au niveau macro (espace méditerranéen) comme au niveau local (comté de Nice et Savoie).