Samedi 25 janvier 2025 à 16h30 à Antibes
Médiathèque Albert Camus – 19 Bd Gustave Chancel – 06600 Antibes
Conférence animée par Laure-Emmanuelle Zaragosi
Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans
La toux constitue l’un des bruits familiers de la saison hivernale, souvent associée à des infections virales temporaires telles que la grippe ou les coronavirus. Bien que désagréable, elle tend heureusement à se dissiper rapidement pour la plupart d’entre nous. Cependant, il existe des individus qui toussent de manière persistante tout au long de l’année en raison de l’obstruction constante de leurs bronches. Ces personnes souffrent de maladies respiratoires chroniques telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), communément appelée la « maladie du fumeur », ou la mucoviscidose, une maladie génétique. Les asthmatiques peuvent également être confrontés à des symptômes similaires.
Mais qu’est-ce qui cause cette obstruction bronchique permanente ? Quels sont les dysfonctionnements communs à ces maladies, malgré leurs origines distinctes ? Ensemble, nous plongerons dans les intrications complexes de ces voies respiratoires, explorant leur composition cellulaire et observant comment ces cellules présentent des dysfonctionnements dans le contexte des maladies respiratoires chroniques.
Laure-Emmanuelle Zaragosi est une chercheuse en biologie cellulaire et moléculaire à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire. Ses recherches visent à comprendre la régénération du tissu tapissant les bronches par des approches cellulaires et génomiques. Elle est un membre actif du réseau « Human Cell Atlas » qui a pour objectif de cartographier chaque cellule du corps humain. Ses travaux ont abouti à l’établissement du premier atlas cellulaire et moléculaires des voies respiratoires par approche de séquençage sur cellule unique.