Les thématiques des conférences
Vivre en Extrême-Orient sibérien
Comment ces modèles aident à comprendre le quotidien des peuples préhistoriques vivant à l’époque glaciaire.
Dans de nombreuses communautés traditionnelles, en particulier celles soumises à des pressions environnementales importantes, la division des tâches artisanales est décrite comme étant composée de relations complémentaires entre les sexes. Cependant, la perception occidentale de la division du travail ne correspond pas nécessairement au rôle effectif des acteurs.
Ces sociétés ont été utilisées comme modèles pour l’interprétation des groupes évoluant il y a 13 000 ans à la fin de la période glaciaire en Europe. Si ces modèles sont particulièrement appropriés pour interpréter les relations au milieu, les mouvements à travers les territoires et les techniques, ils sont plus difficiles à utiliser pour obtenir une vision claire de l’organisation sociale d’un groupe préhistorique et de la répartition des activités entre ses différents membres.
Conférence animée par Sylvie Beyries
Sylvie Beyries est Directrice de recherche émérite au CNRS. Préhistorienne, elle travaille sur la mise en œuvre des artisanats au Paléolithique par une approche combinée de la technologie et de la fonction des outils. Elle a développé des programmes ethnoarchéologiques, dans des régions arctiques et subarctiques au Canada et en Sibérie.