Les thématiques des conférences
La synthèse organique en parfumerie : apports, controverses et perspectives
Les parfums sont aujourd’hui très présents dans notre quotidien. Le produit le plus connu est le parfum de parfumerie fine ou alcoolique, obtenu par dilution d’un concentré de parfum ou « jus », mélange de composés odorants de synthèse et d’extraits naturels, dans de l’alcool. Cependant, de nombreux autres produits sont parfumés en particulier pour les produits d’usage courant, produits cosmétiques, détergents, produits d’usage ménager ou autres, et on parle alors de parfumerie fonctionnelle Le développement de la chimie organique à partir du 19ème siècle a bouleversé la parfumerie, les molécules obtenues par synthèse ont pris de plus en plus d’importance dans les formules. Aujourd’hui elles sont prépondérantes dans la majeure partie des parfums modernes.
Souvent opposés aux ingrédients naturels perçus comme plus « nobles » et décriés, ces ingrédients synthétiques ont pourtant beaucoup apporté à la parfumerie. Après une introduction sur les substances odorantes et des généralités sur la parfumerie, cette présentation exposera les apports de la chimie de synthèse en parfumerie, les controverses actuelles mais aussi des perspectives d’avenir.
Conférence animée par Xavier Fernandez
Xavier Fernandez est professeur à l’université Côte d’Azur (UCA) où il travaille dans l’Institut de Chimie (UCA/CNRS). Il dirige le Master FOQUAL qui forme des cadres aux métiers de la chimie analytique, de la formulation et de la qualité dans les domaines de la pharmacie / parapharmacie, des produits vétérinaires, de l’agroalimentaires, de l’hygiène et sécurité, des cosmétiques, des arômes et parfums et le master « Management of Flavour & Frangrance Industry ». Ses activités de recherche sont centrées sur la chimie analytique, les produits naturels et les arômes, parfums, cosmétiques.