Les thématiques des conférences
Lumière dans les abysses : la bioluminescence
La bioluminescence est la production et l’émission de lumière par un organisme vivant via une réaction chimique au cours de laquelle l’énergie chimique est convertie en énergie lumineuse. Elle ne doit pas être confondue avec la fluorescence ou la phosphorescence qui correspondent à de la lumière émise après une excitation optique. Il a été montré que 76 % des organismes vivant dans les abysses, depuis la surface jusqu’à 4 000 m de profondeur, sont bioluminescents.
La luminescence est utilisée par de très nombreuses espèces pour assurer des fonctions biologiques variées comme l’attraction entre individus, la répulsion, la communication, la reproduction, ou l’éclairage.
Le conférencier a eu l’occasion d’étudier plusieurs espèces marines qui émettent de la lumière : il vous propose d’explorer ensemble les mécanismes leur permettant cette capacité d’ « éclairage local » à travers de nombreuses illustrations choisies parmi des espèces très variées allant des bactéries jusqu’à certains poissons comme les baudroies.
Conférence animée par Jacky Cosson
Jacky Cosson est directeur de recherche retraité du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), auparavant affecté à la Station Marine de Villefranche-sur-mer (Université Paris 6-Sorbonne). Il a eu une formation de biochimiste et biophysicien à l’Université d’Orsay. Ses recherches ont porté sur la reproduction d’animaux de diverses espèces (poissons, méduses, oursins, huitres, humains, etc.). Il s’intéresse en particulier aux mécanismes d’interaction entre les gamètes dont la reconnaissance et l’approche entre gamètes mâle et femelle. Il s’est impliqué récemment dans des actions de diffusion de la culture scientifique au travers de débats/discussions.