Les thématiques des conférences
Les ressorts de la crise
La notion de crise est très ancienne, on en retrouve déjà des traces dans l’Ancien Testament. Si les crises ponctuent les époques, c’est véritablement avec l’ère industrielle qu’elles se développent et qu’elles conduisent les économistes à s’interroger sur leur caractère systématique, à réfléchir au concept d’instabilité de l’économie, à son lien avec l’accumulation du capital et, au final, à s’interroger sur les implications (de la source) de cette instabilité.
Des explications concurrentes se sont développées, les techniques mobilisées ont évoluées mais globalement, on distingue toujours deux approches, celles qui ont plutôt recours aux chocs (sources externes/exogènes) versus celles qui mettent l’accent sur les mécanismes propres au fonctionnement de nos économies (source interne/endogène) pour comprendre les fluctuations.
La crise de 2008, celle liée à la Covid ou encore celle qui aujourd’hui menace face à la pénurie annoncée des ressources énergétiques sont autant d’épisodes qui amènent les économistes à repenser la nature de ces phénomènes, une réflexion a des implications majeures sur les préconisations en termes de politique économique.
Conférence animée par Muriel Dal Pont Legrand
Muriel Dal Pont Legrand est professeur de sciences économiques à l’Institut Supérieur d’Economie et de Management de l’université Côte d’Azur/CNRS et membre associé au Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG). Sa recherche porte essentiellement sur l’histoire récente de la pensée économique avec un intérêt plus spécifique pour l’histoire de la macroéconomie (théorie des cycles, de la croissance…) et pour l’histoire des institutions (et débats) monétaires. Un second centre d’intérêt est celui du financement de l’innovation et plus spécifiquement de la dynamique des jeunes entreprises émergeantes connues par le grand public sous l’appellation de Start-up.