Les thématiques des conférences
Quelles sont les responsabilités sociétales pour les collectivités territoriales ? Quelles en sont les conséquences pour les citoyens ?
Les collectivités territoriales sont des organisations bien spécifiques, devant se préoccuper de leur territoire, de la réponse aux citoyens, mais également devant rendre des comptes auprès du politique. Ainsi, le modèle économique des collectivités territoriales est différent de celui des entreprises privées. Ces mêmes collectivités doivent faire face à des crises de légitimité, et plus particulièrement celle du monde durable et de préservation des ressources naturelles pour les générations futures, et doivent répondre aux interrogations des habitants concernant l’utilisation du denier public, mais également de l’impact des politiques publiques sur le territoire. Les habitants demandent à vivre sur un territoire plus durable et qui n’est pas néfaste à leur santé. Beaucoup de communication est réalisée par les pouvoirs publics pour sensibiliser et changer les comportements. Chacun a son rôle à jouer dans la transformation du monde économique pour limiter les effets de l’activité humaine sur la planète. C’est ce que l’on nomme la Responsabilité Sociétale des Organisations. Les collectivités territoriales se dotent alors de nouveaux outils de gestion afin d’y répondre. Certaines collectivités montrent l’exemple. Malheureusement, d’autres font le choix de dissimuler des informations, voire de communiquer sans agir.
Conférence animée par Aurélia Heurteux
Aurélia Heurteux est docteure en sciences de gestion. Elle est maîtresse de conférences en gestion et management à l’université de Reims-Champagne-Ardenne et a également été chargée de cours à l’université Côte d’Azur. Elle est spécialisée dans le contrôle de gestion, la comptabilité environnementale, la responsabilité sociale et environnementale et le management public. Ses travaux de recherche se focalisent sur l’intégration d’indicateurs de développement durable dans les outils de pilotage des collectivités territoriales. Les travaux ont reçu quatre distinctions. Actuellement elle travaille sur l’agriculture biologique, la gestion des bio-ressources et la comptabilité environnementale.