Les thématiques des conférences
Comment la psychologie peut (parfois) améliorer la mise en place des politiques publiques
Les « nudges » (littéralement, un « coup de coude » en anglais) sont un nouveau type d’approche pour faciliter la mise en place des politiques publiques. Ils consistent à utiliser les différents biais de décision qui affectent nos décisions au quotidien (par exemple, notre tendance à la procrastination, au conformisme, à l’optimisme ou pessimisme, parmi tant d’autres) afin d’inciter une population ciblée à changer ses comportements, sans néanmoins les contraindre ni leur imposer de coût financier. Par exemple, il est très facile de réduire la consommation de papier en mettant par défaut les imprimantes en impression recto-verso ; c’est également le cas pour le don d’organes, où les pays qui présument du consentement des individus voient des taux de dons bien supérieurs ; réduire la taille des assiettes en restauration collective offre également une approche très simple pour lutter contre le gaspillage alimentaire, etc. Ce genre d’initiatives se multiplient depuis une dizaine d’années partout dans le monde, et est à même de changer profondément à terme la façon dont l’État et les collectivités pensent leurs politiques publiques. Le but de l’exposé est d’offrir un panorama de différentes initiatives mises en place en France et à l’étranger (notamment dans le domaine de la santé, de l’environnement, et de l’épargne), et d’en discuter des possibles avantages et risques.
Conférence animée par Guilhem Lecouteux
Guilhem Lecouteux est maître de conférences en sciences économiques à l’Université Côte d’Azur et au GREDEG (Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion). Ses travaux sont à l’interface entre économie, psychologie, et philosophie, et portent en premier lieu sur l’utilisation des sciences comportementales par les pouvoirs publics dans la mise en place des politiques publiques. Il travaille également sur l’histoire et la méthodologie de l’analyse économique et de la théorie des jeux, en particulier comment les économistes modélisent les comportements et interactions sociales.