Les thématiques des conférences
L’Univers a-t-il vraiment eu un commencement ? (avec présentation visuelle)
La théorie dite (malencontreusement, on le verra) du « Big Bang » affirme la finitude de l’âge de l’Univers – quelque chose comme 14 milliards d’années. D’où la question récurrente : « mais alors qu’y avait-il avant ? ». Sans remettre en cause le large consensus des physiciens sur la théorie cosmologique standard, il est possible, et même souhaitable, de l’interpréter de façon à éviter l’idée même d’une « origine » de l’Univers. C’est que l’accord sur les formules et les symboles n’entraîne pas forcément l’accord sur les mots et les concepts ! En analysant précisément la notion même de temps et la nature du prétendu instant initial, et acceptant la subtilité de l’idée d’infini qui s’introduit alors, on verra que l’on peut éliminer le paradoxe du soi-disant « commencement » de l’Univers.
Conférence animée par Jean-Marc Lévy-Leblond
Jean-Marc Lévy-Leblond est physicien (théoricien), épistémologue (expérimentateur) et « critique de science ». Il est professeur émérite de l’université Côte d’Azur et a enseigné dans les départements de physique, de philosophie et de communication.
Il est directeur des collections scientifiques des éditions du Seuil, et de la revue Alliage (culture, science, technique) et auteurs de nombreux articles scientifiques spécialisés et d’ouvrages de recherche (principalement sur la théorie quantique et la théorie de la relativité), ainsi que de plusieurs essais sur les rapports entre science et société, en particulier du point de vue de la culture : L’esprit de sel (science, culture, politique), Seuil, 1984 ; Mettre la science en culture, ANAIS, 1986 ; La pierre de touche (la science à l’épreuve…), Gallimard, 1996 ; Aux contraires (l’exercice de la pensée et la pratique de la science), Gallimard, 1996 ; Impasciences, Seuil, 2003 ; La science en mal de culture, Futuribles, 2004 ; La vitesse de l’ombre (Aux limites de la science), Seuil, 2006 ; De la matière, Seuil, 2006 ; La science (n’)e(s)t (pas) l’art, Hermann, 2010 ; Le grand écart (La science entre technique et culture), Manucius, 2012 ; La science expliquée à mes petits-enfants, Seuil, 2014.