Les thématiques des conférences
Voir l’invisible : la microscopie appliquée aux êtres minuscules
La microscopie recouvre un ensemble de techniques d’imagerie d’objets généralement non visibles à l’œil nu. La microscopie optique consiste à grossir l’image optique d’un objet de petites dimensions en plaçant, entre l’objet et le détecteur, un jeu de lentilles optiques pour former l’image en contrôlant le faisceau lumineux et pour illuminer l’échantillon, permettant un grossissement jusqu’à 2 000 fois.
En microscopie électronique l’irradiation de l’échantillon se fait avec un faisceau d’électrons, utilisant des lentilles électrostatiques et des lentilles magnétiques pour former l’image en contrôlant le faisceau d’électrons et le faire converger sur un plan particulier par rapport à l’échantillon (grossissement jusqu’à 2 millions de fois).
Le conférencier vous propose d’explorer des exemples parmi ces deux groupes de techniques qui ont reçu de nombreuses améliorations dans les dernières décennies et de parcourir une sélection d’images fixes ou dynamiques d’échantillons vivants dans des domaines qui ont été l’objet de ses recherches durant sa carrière de chercheur en biologie.
Conférence animée par Jacky Cosson
Jacky Cosson est directeur de recherche retraité du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), auparavant affecté à la Station Marine de Villefranche-sur-mer (Université Paris 6-Sorbonne). Il a eu une formation de biochimiste et biophysicien à l’Université d’Orsay. Ses recherches ont porté sur la reproduction d’animaux de diverses espèces (poissons, méduses, oursins, huitres, humains, etc.). Il s’intéresse en particulier aux mécanismes d’interaction entre les gamètes dont la reconnaissance et l’approche entre gamètes mâle et femelle. Il s’est impliqué récemment dans des actions de diffusion de la culture scientifique au travers de débats/discussions.