Les thématiques des conférences
L’évolution, pilier de la biologie moderne ; Les apports de la biologie moléculaire
L’évolution biologique, telle que la science la décrit, a commencé voici 4 milliards d’années par l’élaboration et l’assemblage de molécules devenues spécifiques du vivant, étape suivie de l’isolement de ces molécules dans des vésicules lipidiques (sacs devenus membranes des cellules), combinée à une complexification de ces structures moléculaires jusqu’aux ADN, dont la séquence dans les espèces actuelles porte des traces que la Biologie Moléculaire a permis de déchiffrer dans les 30 dernières années.
C’est ce cheminement que le présentateur propose de suivre pour comprendre comment, sur notre globe, la combinaison d’atomes minéraux avec d’autres comme le carbone et l’hydrogène a permis d’amorcer un processus unique, la vie, dont les propriétés d’auto-reproduction combinées à l’apparition de variations minimes et à la sélection ‘’darwinienne’’, ont conduit à la diversité des espèces qui peuplent notre globe. Cette description de l’évolution vue au travers de ces analyses moléculaires vient compléter et conforter l’image que les paléontologistes (étude des fossiles) et les systématiciens (relations de parenté entre espèces) avaient commencé à élaborer deux siècles auparavant à la suite de Charles Darwin.

Conférence animée par Jacky Cosson
Jacky Cosson est directeur de recherche retraité du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), auparavant affecté à la Station Marine de Villefranche-sur-mer (Université Paris 6-Sorbonne). Il a eu une formation de biochimiste et biophysicien à l’Université d’Orsay. Ses recherches ont porté sur la reproduction d’animaux de diverses espèces (poissons, méduses, oursins, huitres, humains, etc.). Il s’intéresse en particulier aux mécanismes d’interaction entre les gamètes dont la reconnaissance et l’approche entre gamètes mâle et femelle. Il s’est impliqué récemment dans des actions de diffusion de la culture scientifique au travers de débats/discussions.