Les thématiques des conférences
Les relations entre santé, art et intelligence artificielle
La mémoire autobiographique, partie essentielle de la mémoire humaine, permet de conserver les traces du passé et contribue fortement au sentiment d’identité de l’individu. La mémoire autobiographique est utilisée pour la l’écriture d’une biographie, ou du souvenir d’un événement particulier. Écrire un texte pour préserver un souvenir contribue aussi au bien-être et peut être thérapeutique par exemple avec la thérapie par réminiscence.
Il est bien sûr possible d’écrire soi-même ses souvenirs, ou de faire appel à un écrivain qui recueille une histoire à partir d’entretiens. De nos jours un modèle de langage à grande échelle (LLM) spécialement conçu pour comprendre et générer du langage naturel peut aussi contribuer à la préservation et à la transmission des souvenirs personnels entre générations.
Cet exemple illustre la place que peut prendre l’intelligence artificielle dans un processus de soin.
Au cours de cette conférence cet exemple sera développé ainsi que d’autre portant sur l’aide au diagnostic ou la prévention.

Conférence animée par Philippe Robert
Philippe Robert est Professeur de Psychiatrie à l’Université Côte d’Azur, Directeur de l’équipe Cognition, Behaviour & Technology (CoBTeK-lab), directeur du département d’orthophonie de l’Université Côté d’Azur, co directeur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Nice, et président de l’association IA (Innovation Alzheimer – Affect – Autisme) qui est spécialisée dans la formation, les recherches innovantes et les jeux. Ses domaines d’expertise concernent les symptômes comportementaux et psychologiques et surtout les troubles de la motivation, l’évaluation et le traitement de l’apathie, et l’utilisation des nouvelles technologies pour le diagnostic et la stimulation dans le cadre des pathologies neuropsychiatriques.