Les thématiques des conférences
La conscience chez les êtres vivants (second volet)
Au cours de la première conférence, nous avons exploré le niveau de conscience d’une grande variété d’organismes vivants depuis ceux parmi les plus complexes comme les mammifères dotés d’un cerveau jusqu’à des espèces placées beaucoup plus bas dans l’évolution comme les unicellulaires, qui eux sont dépourvus de tout système nerveux.
Au cours de cette seconde conférence, nous tenterons de comprendre au niveau des cellules et surtout des molécules quels sont, parmi les éléments qui sont présents et communs à tous les êtres vivants, ceux qui sont le plus probablement le ou les supports de la conscience et les mécanismes qu’ils sous-tendent pour stocker les informations nécessaires et les utiliser pour mettre profit cette caractéristique unique du monde vivant, à savoir l’intelligence de la conscience, quel qu’en soit le niveau.
Conférence animée par Jacky Cosson
Jacky Cosson est directeur de recherche retraité du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), auparavant affecté à la Station Marine de Villefranche-sur-mer (Université Paris 6-Sorbonne). Il a eu une formation de biochimiste et biophysicien à l’Université d’Orsay. Ses recherches ont porté sur la reproduction d’animaux de diverses espèces (poissons, méduses, oursins, huitres, humains, etc.). Il s’intéresse en particulier aux mécanismes d’interaction entre les gamètes dont la reconnaissance et l’approche entre gamètes mâle et femelle. Il s’est impliqué récemment dans des actions de diffusion de la culture scientifique au travers de débats/discussions.
