Les thématiques des conférences
L’avenir de la science – l’avenir d’une illusion ?
La science moderne a quelques siècles derrière elle. Il n’est pas évident qu’elle en ait un seul devant elle. Depuis la « révolution galiléenne », les activités techniques et les connaissances scientifiques ont lentement conflué, les premières inspirant d’abord les secondes, avant que celles-là ne fécondent tardivement celles-ci. L’efficacité inédite de ce couplage a été telle que la science est désormais en passe d’être dépassée par sa propre réussite, et recouverte par les techniques mêmes qu’elle a engendrées, donnant naissance à une “technoscience”. Le paradoxe de cette nouvelle forme d’organisation des savoirs et des savoir-faire est qu’elle engendre une occultation de la spéculation intellectuelle par l’action matérielle : la transformation du monde désormais l’emporte sur sa compréhension, renouant avec la configuration archaïque antérieure à la révolution scientifique. Si les civilisations sont mortelles, leurs sciences aussi.
Conférence animée par Jean-Marc Lévy-Leblond
Jean-Marc Lévy-Leblond est physicien (théoricien), épistémologue (expérimentateur) et « critique de science ». Il est professeur émérite de l’université Côte d’Azur et a enseigné dans les départements de physique, de philosophie et de communication.
Il est directeur des collections scientifiques des éditions du Seuil, et de la revue Alliage (culture, science, technique) et auteurs de nombreux articles scientifiques spécialisés et d’ouvrages de recherche (principalement sur la théorie quantique et la théorie de la relativité), ainsi que de plusieurs essais sur les rapports entre science et société, en particulier du point de vue de la culture : L’esprit de sel (science, culture, politique), Seuil, 1984 ; Mettre la science en culture, ANAIS, 1986 ; La pierre de touche (la science à l’épreuve…), Gallimard, 1996 ; Aux contraires (l’exercice de la pensée et la pratique de la science), Gallimard, 1996 ; Impasciences, Seuil, 2003 ; La science en mal de culture, Futuribles, 2004 ; La vitesse de l’ombre (Aux limites de la science), Seuil, 2006 ; De la matière, Seuil, 2006 ; La science (n’)e(s)t (pas) l’art, Hermann, 2010 ; Le grand écart (La science entre technique et culture), Manucius, 2012 ; La science expliquée à mes petits-enfants, Seuil, 2014.