Les thématiques des conférences
Les cosmétiques : marketing ou bio activités ?
Les exportations cosmétiques françaises ont passé la barre des 14,5 milliards d’euros en 2018 (+6,3 % par rapport à 2017). Le secteur maintient sa place sur le podium de l’exportation française après l’aéronautique : 65,4 milliards et avant les vins et spiritueux : 13 milliards. Nous verrons dans cette conférence que la mise sur le marché des cosmétiques est régulée par une directive européenne qui tente de garantir, au-delà du marketing et des lobbies, des produits sûrs pour les consommateurs. Au travers d’un exemple, les crèmes solaires, nous montrerons que les choses ne sont pas simples et que si la demande de produits bio ne cesse de croitre, c’est à cause de la méfiance des consommateurs. Est-elle légitime ? Nous donnerons les clefs nécessaires aux auditeurs pour « lire » une étiquette cosmétique. Cette démarche leur permettra de devenir des « consommateurs mieux avertis ».
Conférence animée par Nadine Martinet
Nadine Martinet est directrice de recherche émérite INSERM à l’Institut de Chimie de Nice (université Côte d’Azur/CNRS). Elle est dermatologue/allergologue, docteur en sciences et possède un master 2 en droit de la santé et propriété industrielle et un master en aromathérapie et phytothérapie. Au travers de sa société, la Zésthétique, elle expertise des cosmétiques et des compléments alimentaires avant leur mise sur le marché pour des clients de toute l’Europe. Elle s’est faite une spécialité de ceux qui contiennent des huiles essentielles. Elle enseigne les bases scientifiques de l’aromathérapie aux professionnels de santé et anime des ateliers d’aromathérapie pour le grand public.