Les thématiques des conférences
Comprendre la conquête et la romanisation des Alpes de la Mer
Le conférencier tire les nouvelles conclusions de plusieurs campagnes de fouilles et de prospection qu’il a conduites sur le site de Vaugrenier à la lumière de comparaisons récemment acquises. On y trouve à l’époque protohistorique un tumulus et d’une nécropole sous dalles, puis, un sanctuaire grec de Marseille s’implante dans la plaine. Sous Auguste et son successeur Tibère, avec la création de la via Aurelia pendant l’hiver 13-12 av. J.-C., se développe un complexe de greniers publics à l’intersection de la voie, de l’étang et d’un port-plage. Vers 50 ap. J.-C., le site fut noyé sous une importante inondation, l’essentiel des entrepôts fut abandonné et spolié, et l’habitat se déplaça sur les pentes et les hauteurs dominant le vallon, à l’ouest du Parc, dans un contexte de production agricole. L’activité principale du site de la plaine devint la production de céramique. Au printemps 69, le site fut le théâtre d’une bataille entre les prétendants à la succession de Néron, Othon et Vitellius. En dépit de l’abandon de l’essentiel du site de la plaine, l’activité portuaire reste visible jusqu’au XIIIe s.

Conférence animée par Pascal Arnaud
Pascal Arnaud est un historien de l’antiquité, philologue et archéologue de formation. Ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure, et ancien membre de l’École Française de Rome, il a été maître de conférences d’Histoire et d’archéologie du monde romain à l’Université de Bordeaux (1985-1992), puis professeur à l’Université de Nice (1992-2010) et enfin à l’Université de Lyon (2010-2018). Il est professeur émérite depuis 2018.
Ses recherches lui ont valu d’être nommé trois fois à l’Institut Universitaire de France (chaire junior 1996-200, chaire sénior 2008-2013 et 2013-2018). Ses recherches combinent son expertise d’archéologue, sa connaissance des textes littéraires, des inscriptions et des papyrus grecs et latins. Il a longtemps étudié l’histoire de la Gaule méridionale en général et celle de son intégration à l’empire romain en particulier. Expert dans l’histoire de la construction des savoirs géographiques, il est un spécialiste de l’histoire de la navigation dans les mondes anciens en général et de l’histoire et de l’archéologie des ports en particulier.