Les thématiques des conférences
De l’animal au fossile, du fossile à la vitrine
Le métier de paléontologue est souvent déformé par le prisme des médias qui l’idéalisent. Le mythe de l’aventurier coiffé d’un chapeau est toujours très vivace, ainsi que celui du scientifique qui trouve toujours ce qu’il cherche et obtient toujours ce qu’il veut.
Cette conférence traite avec humour et sérieux la vie de terrain des paléontologues et utilise pour ce faire trois exemples : les différentes étapes pour retrouver des œufs de Titanosaures en plein centre-ville d’Aix-en-Provence ; le sauvetage d’une carapace de tortue en bord de route ; en finissant avec la mort, la fossilisation, la découverte et la reconstitution d’un dinosaure appelé Rhabdodon.
Le travail de terrain ainsi que celui de laboratoire est abordé dans tous ses détails et le public peut enfin voir l’immense partie immergée de l’iceberg avant de voir le sommet de celui-ci qui correspond à un beau fossile dans une vitrine…

Image : Pixabay
Conférence animée par Stephen Giner
Stephen Giner est géomorphologue au Service Départemental de l’Archéologie du Var et parcourt ce département depuis plus de vingt ans dans le cadre de ses missions dans divers domaines des géosciences (géomorphologie, géologie et paléontologie).
Il a travaillé sur l’histoire géologique et paléontologique du Var avec études des paléoenvironnements et paléoclimats.
Il est membre des conseils scientifiques des institutions suivantes : Musée de géologie, minéralogie et paléontologie de Collobrières, Musée des dinosaures de Fox-Amphoux (DinoFox Museo) et projet d’Unesco Geopark « Socle de la Provence ».