Les thématiques des conférences
Reproduction humaine en déclin : comment trier les spermatozoïdes à la pincette ?
En juillet 2017, la revue « Human Reproduction Update » a publié une méta-analyse basée sur 185 études réalisées de 1973 à 2011 (portant sur 43 000 hommes dans près de 50 pays).
Cette étude confirme, comme bien d’autres, le déclin qualitatif et quantitatif du sperme humain dans les pays occidentaux : l’élaboration des spermatozoïdes y a décliné de moitié en 4 décennies, (baisse de 52,4 % de la concentration de sperme et une baisse de 59,3 % du nombre total de spermatozoïdes). S’y ajoute la description d’anomalies nouvelles de la structure des spermatozoïdes humains.
De plus en plus de couples (15%) ont recours à la PMA (Procréation Médicalement Assistée) de par le monde. En cas d’infertilité masculine, on pratique la Fécondation In Vitro (FIV) assistée par micro-injection d’un spermatozoïde dans le cytoplasme d’un ovocyte (ICSI utilisée depuis 1992). Bien sûr, le choix de ce spermatozoïde est crucial : il suit différentes techniques de sélection basées sur des critères différents tels que : motilité efficace, membranes intactes, intégrité des éléments, contenu génétique etc…
Le conférencier propose d’explorer avec vous ces différentes formes de sélection des spermatozoïdes, autant celles utilisées en PMA humaine que pour la reproduction animale (bovins, poissons, etc).

Conférence animée par Jacky Cosson
Jacky Cosson est directeur de recherche retraité du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), auparavant affecté à la Station Marine de Villefranche-sur-mer (Université Paris 6-Sorbonne). Il a eu une formation de biochimiste et biophysicien à l’Université d’Orsay. Ses recherches ont porté sur la reproduction d’animaux de diverses espèces (poissons, méduses, oursins, huitres, humains, etc.). Il s’intéresse en particulier aux mécanismes d’interaction entre les gamètes dont la reconnaissance et l’approche entre gamètes mâle et femelle. Il s’est impliqué récemment dans des actions de diffusion de la culture scientifique au travers de débats/discussions.