Les thématiques des conférences
Images scientifiques ET esthétiques
Les scientifiques ne se contentent pas seulement de vouloir ‘le vrai’, ils sont de plus en plus nombreux à exiger aussi ‘le beau’ ! Photos de galaxies époustouflantes, images médicales colorées, fractales spectaculaires, structures biologiques raffinées… Certaines images scientifiques sont éblouissantes et méritent certainement d’être présentées au grand public. Pourtant, en recherche scientifique, l’esthétique n’est pas un critère de pertinence : un chercheur n’a à priori aucune intention artistique. Il produit une image dans le but d’y trouver des informations pour ses recherches et pour les partager avec des spécialistes de son domaine. Dans ces conditions, l’image scientifique peut-elle prétendre être aussi une œuvre artistique ?
À travers de nombreux exemples, le conférencier présente et commente toute une série d’images (gravures, photos et vidéos) de la science choisies pour leur beauté, surtout dans son domaine, celui de la biologie et ouvre le débat sur l’esthétique qu’elles contiennent.

Plusieurs espèces de micro-plancton de taille allant de 10 à 100 micromètres.
Photo prise en microscopie optique à contraste de phase. Copyright : Jacky Cosson
Conférence animée par Jacky Cosson
Jacky Cosson est directeur de recherche retraité du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), auparavant affecté à la Station Marine de Villefranche-sur-mer (Université Paris 6-Sorbonne). Il a eu une formation de biochimiste et biophysicien à l’Université d’Orsay. Ses recherches ont porté sur la reproduction d’animaux de diverses espèces (poissons, méduses, oursins, huitres, humains, etc.). Il s’intéresse en particulier aux mécanismes d’interaction entre les gamètes dont la reconnaissance et l’approche entre gamètes mâle et femelle. Il s’est impliqué récemment dans des actions de diffusion de la culture scientifique au travers de débats/discussions.