Les thématiques des conférences
Entre démocratie et totalitarisme : où va l’économie mondiale ?
Cette conférence dresse une cartographie du Monde entre régimes démocratiques, régimes autoritaires et régimes dictatoriaux et montre comment l’économie mondiale évolue aujourd’hui dans un contexte marqué par le recul des démocraties. Elle montre que cette transformation politique modifie profondément le commerce international, les alliances entre pays, l’innovation technologique et les équilibres géopolitiques.
D’un côté, les démocraties reposent sur des règles du jeu transparentes, la liberté d’entreprendre et l’innovation ; elles offrent généralement une croissance plus stable et durable. De l’autre, certains régimes autoritaires ou dictatoriaux connaissent une croissance rapide grâce à un État très puissant — comme en Chine — mais au prix de moins de libertés, plus de risques politiques et géopolitiques et souvent moins d’innovation à long terme.
La conférence explique aussi que le monde devient « multipolaire » : plusieurs blocs économiques émergent (États-Unis, Chine, Europe, Inde, BRICS, Sud global, etc.), ce qui change les relations commerciales et crée de nouvelles tensions. Le commerce entre démocraties diminue, tandis que la dépendance vis-à-vis des régimes autoritaires augmente.
Elle revient enfin sur la montée du protectionnisme — c’est-à-dire le repli commercial — qui fragilise la mondialisation, augmente les prix, menace l’emploi et complique la lutte contre le changement climatique, avec la menace de crises systémiques majeures.
L’enjeu central est clair : dans un monde plus instable, marqué par les crises géopolitiques et climatiques, les démocraties sont menacées de toutes parts. Elles devront renforcer leurs institutions, mieux protéger les citoyens et coopérer davantage pour garantir une croissance durable et un avenir plus sûr.
Conférence animée par Albert Marouani
Albert Marouani est professeur émérite des universités en Sciences économiques (Université de la Côte d’Azur). Ses recherches et publications ont porté sur les politiques macroéconomiques budgétaires, fiscales, monétaires, financières et sociales appliquées principalement aux pays de la zone Euro et aux pays en développement du pourtour méditerranéen principalement dans le contexte de la mondialisation. Il a effectué de nombreuses missions d’enseignement, d’études et de recherche dans les pays du pourtour méditerranéen, d’Afrique subsaharienne et d’Amérique Latine. Il donne également depuis une dizaine d’années des conférences grand-public dans le cadre de l’UNIA (Université de Nice-Inter-Âges).
