Les thématiques des conférences
Ingrédients odorants et design olfactif
Le parfum désigne à la fois une perception sensorielle et un produit du commerce. On perçoit ainsi le parfum d’une plante, d’un proche mais on achète également des produits manufacturés vendus sous le même nom. Dans notre société moderne, le parfum est partout et jalonne des étapes de notre vie quotidienne. De façon subjective, il conditionne souvent certains de nos choix.
Le produit le plus connu est le parfum de parfumerie fine ou alcoolique, obtenu par dilution d’un concentré de parfum ou « jus », mélange de composés odorants de synthèse et d’extraits naturels, dans de l’alcool. Cependant, de nombreux autres produits sont parfumés en particulier pour les produits d’usage courant, produits cosmétiques, détergents, produits d’usage ménager ou autres, et on parle alors de parfumerie fonctionnelle.
Même si la parfumerie est souvent associée à la notion de tradition, les savoir-faire et les procédés ont beaucoup évolués en tenant compte des avancées scientifiques et sociétales.
Ainsi la conception de nouvelles molécules odorantes, leurs synthèses et l’extraction des matières premières naturelles ont beaucoup progressé ces dernières années.
Conférence animée par Xavier Fernandez
Xavier Fernandez est professeur à l’université Côte d’Azur (UCA) où il travaille dans l’Institut de Chimie (UCA/CNRS). Il dirige le Master FOQUAL qui forme des cadres aux métiers de la chimie analytique, de la formulation et de la qualité dans les domaines de la pharmacie / parapharmacie, des produits vétérinaires, de l’agroalimentaires, de l’hygiène et sécurité, des cosmétiques, des arômes et parfums et le master « Management of Flavour & Frangrance Industry ». Ses activités de recherche sont centrées sur la chimie analytique, les produits naturels et les arômes, parfums, cosmétiques.