Les thématiques des conférences
Le rythme circadien : des horloges biologiques à l’épreuve du temps
Tout est rythmé dans la vie ! De la fraction de seconde à l’échelle d’une vie, le rythme circadien basé sur l’alternance des jours et des nuits en est un rythme majeur.
Si on considère un organisme humain adulte, c’est environ 30 000 milliards de cellules qu’il faut synchroniser et à la moindre fausse note, la santé de l’individu peut s’en ressentir. La découverte des mécanismes moléculaires impliqués dans la synchronisation des horloges biologiques a été récompensé par un prix Nobel de médecine en 2017.
Tous les êtres vivants ont-ils une horloge biologique ? Vivons-nous tous au même rythme ? Comment est orchestré la synchronisation des horloges biologiques ? Quelle incidence ces découvertes ont-elles eu sur notre rapport à la santé ?
Conférence animée par Corinne Nicolas-Cabane
Corinne Nicolas-Cabane est ingénieure au CNRS. Elle a travaillé en recherche fondamentale en biologie et en physique. Elle est responsable du service communication externe du laboratoire de géosciences Géoazur et membre du pôle Observatoire Astronomie, expert en télémétrie laser, acteur majeur de la recherche en Temps-Fréquence à l’échelle nationale et membre du réseau d’excellence FIRST-TF. Elle a été coorganisatrice du premier colloque interdisciplinaire azuréen sur la thématique du Temps en 2018 à Nice. Sa polyvalence lui permet aujourd’hui d’intervenir sur des projets interdisciplinaires.