Les thématiques des conférences
Marie Curie, femme de science (avec présentation visuelle)
L’année 2011, année internationale de la chimie commémore le centenaire de l’attribution du prix Nobel de chimie à Marie Curie. Le personnage de Marie Curie est devenu une figure emblématique, véritable icône de la science. De sa difficile jeunesse à sa consécration par deux prix Nobel, de sa Pologne natale à la France de 14-18, elle aura traversé une période cruciale. Une des premières femmes à connaître la gloire de la reconnaissance scientifique, les épreuves, professionnelles, sentimentales, physiques, ne lui furent pas épargnées. L’histoire d’une femme d’exception croise ici celle de la modernité même
Conférence animée par Jean-Marc Lévy-Leblond
Jean-Marc Lévy-Leblond est physicien (théoricien), épistémologue (expérimentateur) et « critique de science ». Il est professeur émérite de l’université Côte d’Azur et a enseigné dans les départements de physique, de philosophie et de communication.
Il est directeur des collections scientifiques des éditions du Seuil, et de la revue Alliage (culture, science, technique) et auteurs de nombreux articles scientifiques spécialisés et d’ouvrages de recherche (principalement sur la théorie quantique et la théorie de la relativité), ainsi que de plusieurs essais sur les rapports entre science et société, en particulier du point de vue de la culture : L’esprit de sel (science, culture, politique), Seuil, 1984 ; Mettre la science en culture, ANAIS, 1986 ; La pierre de touche (la science à l’épreuve…), Gallimard, 1996 ; Aux contraires (l’exercice de la pensée et la pratique de la science), Gallimard, 1996 ; Impasciences, Seuil, 2003 ; La science en mal de culture, Futuribles, 2004 ; La vitesse de l’ombre (Aux limites de la science), Seuil, 2006 ; De la matière, Seuil, 2006 ; La science (n’)e(s)t (pas) l’art, Hermann, 2010 ; Le grand écart (La science entre technique et culture), Manucius, 2012 ; La science expliquée à mes petits-enfants, Seuil, 2014.