Les thématiques des conférences
Quel avenir pour l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le contexte de la crise climatique et de la transition énergétique ?
Aujourd’hui la lutte contre le réchauffement climatique de la planète passe essentiellement par la transition énergétique. Celle-ci implique des transformations profondes des modes de production et de consommation de nos économies de marché et au-delà de nos modes de vie. L’économie sociale et solidaire (ESS) basée sur des circuits de production et de distribution courts, sur des territoires localisés et sur des modes de consommation fondées sur une plus grande sobriété peut-elle constituer une solution globale au réchauffement climatique et une alternative à l’économie de marché mondialisée ?
Conférence animée par Albert Marouani
Albert Marouani est professeur émérite des universités en Sciences économiques (Université de la Côte d’Azur). Ses recherches et publications ont porté sur les politiques macroéconomiques budgétaires, fiscales, monétaires, financières et sociales appliquées principalement aux pays de la zone Euro et aux pays en développement du pourtour méditerranéen principalement dans le contexte de la mondialisation. Il a effectué de nombreuses missions d’enseignement, d’études et de recherche dans les pays du pourtour méditerranéen, d’Afrique subsaharienne et d’Amérique Latine. Il donne également depuis une dizaine d’années des conférences grand-public dans le cadre de l’UNIA (Université de Nice-Inter-Âges).