Les thématiques des conférences
Les amphibiens des Alpes-Maritimes
Notre département, malgré l’absence des tritons, est assez bien fourni en batraciens aussi nommés amphibiens. Ces animaux payent un lourd tribu à la suppression des petites zones humides, à l’urbanisation constante et effrénée et maintenant au dérèglement actuel du climat.
Vincent Kulesza, naturaliste, vous emmène en images à la découverte de ces espèces.
Grenouilles, crapauds et salamandres n’auront plus de secret pour vous. Non, la grenouille n’est pas la femme du crapaud ! Avec une surprise, la présentation d’une espèce endémique méconnue et nocturne bien répartie sur notre territoire le spélerpès de Strinati.
Conférence animée par Vincent Kulesza
Vincent Kulesza est naturaliste expert et responsable du suivi scientifique des réserves biologiques à l’Office National des Forêts, photographe, formateur, biospéléologue et initiateur et co-auteur de deux ouvrages : « Mémento de la flore protégée des Alpes-Maritimes » et « Faune protégée des Alpes-Maritimes ». Il est rédacteur de nombreux articles de vulgarisation scientifique et scientifique. Il est expert naturaliste pour le Var et les Alpes-Maritimes, conseiller scientifique de comités de pilotage Natura 2000 et a été président du Conservatoire d’Espaces Naturels de PACA (CEN Paca).