Les thématiques des conférences
Les ingénieurs du siècle des Lumières à nos jours
Qui a découvert la présence de sucre dans la betterave fourragère? Qui a inventé le réfrigérateur ou la machine à laver ? Qui a écrit le premier programme informatique? Quelle est l’origine de l’argent distribué lors de l’attribution des prix Nobel chaque année ? Voici quelques questions auxquelles nous pourrons répondre lors de la présentation qui pourra évoquer divers hommes de science ou d’inventeurs, certains bien connus du grand public au moins de nom, d’autres à la renommée plus confidentielle.
A partir de ces petites «colles», on peut se poser une question plus générale. Comment l’humanité innove, découvre, invente ? Dure question à laquelle répondre tant est large l’éventail scientifique et technique à notre disposition. Que ce soit par chance, curiosité, opiniâtreté, durant un long processus créatif teinté d’expériences réussies ou ratées ou par le hasard des rencontres et des interactions sociales, les derniers siècles ont vu apparaître un flot continu de découvertes. Dans cette présentation, nous choisirons de mettre en avant la vie et le parcours scientifique et technique de quelques savants, médecins, explorateurs, ingénieurs ayant apporté une contribution significative au monde tel que le connaissons de nos jours. Le choix se portera à la fois sur des personnes bien connues, mais aussi sur des personnalités plus méconnues qui restèrent longtemps dans l’ombre de l’histoire des découvertes. Le choix se fera aussi, une fois la liste des «ingénieurs» présentée, en fonction de la demande des auditeurs à cette présentation.
Conférence animée par Évelyne Darque-Ceretti
Évelyne DARQUE-CERETTI est maître de recherche honoraire de l’École des Mines de Paris. Elle est docteur de physique de la faculté d’Orsay et docteur d’État de l’Université de Besançon. Elle est spécialiste de la physique des surfaces (polymères, métalliques). Elle a dirigé le groupe «Surface et Tribologie» du Centre de Mise en Forme des Matériaux (MinesParis/CNRS), encadré de plus de trente thèses, écrit diverses livres dont trois avec des collègues qui servent de base aux exposés.
