Les thématiques des conférences
Sciences et techniques : quel(s) rapport(s) ?
La science, sous sa forme moderne, est née, voici quelques siècles, d’une fécondation mutuelle de la culture et de la technique. Puis les développements autonomes de l’une et de l’autre et leurs prises de distance, écartelant l’activité scientifique, l’ont finalement conduite à délaisser ses dimensions culturelles pour se subordonner toujours davantage aux développements techniques qu’elle a rendus possibles – à ses risques et périls.
Conférence animée par Jean-Marc Lévy-Leblond
Jean-Marc Lévy-Leblond est physicien (théoricien), épistémologue (expérimentateur) et « critique de science ». Il est professeur émérite de l’université Côte d’Azur et a enseigné dans les départements de physique, de philosophie et de communication.
Il est directeur des collections scientifiques des éditions du Seuil, et de la revue Alliage (culture, science, technique) et auteurs de nombreux articles scientifiques spécialisés et d’ouvrages de recherche (principalement sur la théorie quantique et la théorie de la relativité), ainsi que de plusieurs essais sur les rapports entre science et société, en particulier du point de vue de la culture : L’esprit de sel (science, culture, politique), Seuil, 1984 ; Mettre la science en culture, ANAIS, 1986 ; La pierre de touche (la science à l’épreuve…), Gallimard, 1996 ; Aux contraires (l’exercice de la pensée et la pratique de la science), Gallimard, 1996 ; Impasciences, Seuil, 2003 ; La science en mal de culture, Futuribles, 2004 ; La vitesse de l’ombre (Aux limites de la science), Seuil, 2006 ; De la matière, Seuil, 2006 ; La science (n’)e(s)t (pas) l’art, Hermann, 2010 ; Le grand écart (La science entre technique et culture), Manucius, 2012 ; La science expliquée à mes petits-enfants, Seuil, 2014.