Les thématiques des conférences
Amazon, Alibaba et Rakuten feront-elles table rase de leurs concurrents ?
Amazon est la plus connue ; Alibaba et Rakuten lui ressemblent mais sont plus tournées vers l’Asie. Ces trois plateformes sont généralistes et concentrent l’activité de e-commerce. Elles se sont installées peu à peu dans notre environnement, la crise sanitaire les ayant rendues momentanément indispensables aux plus attachés d’entre nous aux grandes enseignes traditionnelles ou aux petits commerçants indépendants. Leurs avantages concurrentiels sont indéniables (prix compétitifs, grande variété de produits, délais de livraison très rapides, fiabilité acceptable). Les préjudices qu’elles entrainent sont aussi nombreux (destruction des structures de distribution traditionnelles, balance déséquilibrée en termes d’emploi, position de force sur le marché du travail, bilan carbone peu avantageux lié à l’importance de leur logistique, optimisation fiscale frôlant parfois l’évasion fiscale). De ce fait, elles font parfois l’objet de boycott. Faut-il en limiter l’essor et comment ? Par des outils fiscaux et réglementaires, ou par d’autres moyens plus positifs ?
Conférence animée par Dominique Torre
Dominique Torre est professeur émérite de Sciences Economiques. Ses domaines de recherche sont l’économie numérique, l’économie financière, l’histoire et l’histoire de la pensée monétaire, l’économie du tourisme. À l’université Côte d’Azur, il a dirigé le département d’économie, un master d’économie et finance internationale, une équipe de recherche, codirigé une école doctorale. Il a occupé des responsabilités électives au CNRS, assuré des charges d’expertise pour l’Agence Nationale pour la Recherche, été invité par plusieurs universités et banques centrales, écrit de très nombreux articles et ouvrages scientifiques, dirigé une vingtaine de thèses et enseigné dans de nombreux programmes et formations.