Les thématiques des conférences
Les reptiles des Alpes-Maritimes
Les « serpents » font peur. Ils sont aussi le symbole du mal. Non, tous les serpents ne sont pas des vipères et notre territoire en recèle même deux espèces dont la très rare vipère d’Orsini. Nous allons partir à leur rencontre avec les belles images de Vincent Kulesza, naturaliste.
Une surprise vous attend. En effet le découvreur de stations continentales d’une des trois espèces de tarente ou gecko du département, l’eulepte d’Europe (ex-phyllodactyle) vous en dira plus sur cette très discrète espèce nocturne. Ces « rampants » qui ont mauvaise presse sont très utiles à la diversité. Venez découvrir leurs charmes cachés.
Conférence animée par Vincent Kulesza
Vincent Kulesza est naturaliste expert et responsable du suivi scientifique des réserves biologiques à l’Office National des Forêts, photographe, formateur, biospéléologue et initiateur et co-auteur de deux ouvrages : « Mémento de la flore protégée des Alpes-Maritimes » et « Faune protégée des Alpes-Maritimes ». Il est rédacteur de nombreux articles de vulgarisation scientifique et scientifique. Il est expert naturaliste pour le Var et les Alpes-Maritimes, conseiller scientifique de comités de pilotage Natura 2000 et a été président du Conservatoire d’Espaces Naturels de PACA (CEN Paca).